Maquillage Bio. Faut-il s’y convertir ?

Maquillage Bio. Faut-il s’y convertir ?

Tout comme l’alimentation bio qui a largement envahi les rayons de nos magasins, la cosmétique bio est en plein essor. Pour autant, faut-il se convertir au maquillage bio ? Définition, efficacité, voici quelques réponses.

Le maquillage Bio, c’est quoi ?

La composition des produits de maquillage bio doit répondre à une réglementation très stricte.

Les cosmétiques bios se définissent par l’absence de produits chimiques de synthèse. Sans conservateurs ni colorants artificiels ou synthétiques, ils contiennent un maximum d’ingrédients naturels issus du règne végétal. Huiles végétales (olive, amande, jojoba ou argan), karité, extraits de fruits, cires végétales, huiles essentielles et eaux florales, essentiellement issus de l’agriculture biologique en sont les principaux composants. Les colorants eux sont minéraux ou organiques.

Aucun produit non biodégradable ou matière première non renouvelable n’a sa place dans la composition d’un produit cosmétique bio. Tous les produits dérivés de la pétrochimie ou comportant des végétaux génétiquement modifiés sont interdits ainsi que tous procédés de fabrication non-respectueux de l’environnement ou supposant la mort d’un animal. Aucun test sur l’animal n’est par ailleurs admis. Seuls les composants produits par l’animal sont tolérés : lait d’ânesse, miel, etc.

Quelle différence entre bio et naturel ?

Le bio est souvent synonyme de sain et naturel, mais il ne faut pourtant pas confondre biologique et naturel. En effet, un ingrédient naturel n’est pas forcément toujours bio, car il n’y a pas de règlementation concernant la cosmétique naturelle. Ce qui n’est pas le cas de la cosmétique bio qui doit répondre à des critères bien définis. Les cosmétiques Bio se doivent de contenir des composants naturels pour être labellisés.

Quels labels pour le maquillage certifié BIO ?

En France, deux organismes délivrent le label Cosmébio qui offre l’assurance d’acheter un produit cosmétique biologique. Ecocert (depuis 2002) et Qualité France. Pour obtenir le précieux label, il faut afficher 95 % de composants d’origine naturelle dont au moins 10 % issus de l’agriculture biologique. Ce label prend également en compte le caractère recyclable et biodégradable des emballages ainsi que l’absence de test sur les animaux.

Ecocert accepte un taux d’ingrédients végétaux naturels de 50 % avec un minimum de 5 % du total issus de l’agriculture biologique pour l’obtention du label cosmétique écologique.

Depuis peu, la Fédération des entreprises de la beauté (Febea) accepte une nouvelle norme adoptée en Europe. La norme ISO 16128. Cette dernière permet de spécifier le pourcentage d’ingrédients naturels ou bio d’un produit, mais n’implique pas l’intervention d’un organisme de contrôle ou de certification. Les pourcentages communiqués par les marques se font sur la simple déclaration des fournisseurs. Ecocert a déjà mis en garde sur le fait que les produits qualifiés de naturels pouvaient être issus de produits OGM ou des produits de synthèse et émis des réserves.

Pour vous aider à mieux choisir, vous avez la possibilité de vérifier la composition de vos cosmétiques.

Les produits de beauté bio, peuvent-ils être nocifs ?

L’argument marketing avancé par certaines marques pour nous convaincre de passer au maquillage bio, est qu’il est moins agressif pour la peau, sans allergène, rapidement assimilé par la peau et qu’il convient à tous.

Ce n’est pas tout à fait exact. Même si les cas sont rares, ces produits ne sont pas forcément adaptés à toutes les peaux, notamment les peaux très fragiles et sensibles. Les extraits d’huiles essentielles entrent dans la formulation de certains de ces produits naturels. Or, les huiles essentielles présentent un risque pour les femmes enceintes et peuvent être la cause d’allergies chez les enfants.

La présence d’alcool dans le but de remplacer certains conservateurs synthétiques est irritante et asséchante.

Un test s’impose pour lever les doutes quant à l’utilisation de ces cosmétiques.

Le Maquillage Bio est il efficace ?

Le retour au bio répond à la fois à une démarche écologique et à une envie d’utiliser des ingrédients vrais loin du tout chimique. Les produits labellisés ou certifiés bios rassurent le consommateur, mais sont-ils aussi efficaces et peut-on trouver des produits bio équivalents en terme de tenue, de couleurs ou de texture ? Car certaines consommatrices ont du mal à imaginer que le maquillage bio puisse être performant sans produits synthétiques. Victime de clichés pas toujours flatteurs, le maquillage bio peine à s’imposer face au maquillage classique. Et pourtant, la filière bio a bien évolué.

On a longtemps reproché au maquillage bio de moins bien se conserver, ce qui est faux. Les huiles naturelles qui remplacent les conservateurs chimiques apportent la même garantie en terme de conservation.

Le packaging a aussi été critiqué pour sa sobriété et son manque de glamour. Ce n’est plus vrai désormais. Les marques bios proposent de jolies présentations recyclables et rechargeables

Autre reproche, le manque de choix : fond de teint, blush, poudre compacte certifiés bio, fard à paupières, crayon Khôl, mascara, anticernes certifiés bio, mais aussi mascara ou eye-liner tout existe en version certifiée bio. Les couleurs, les textures sont déclinées pour une expérience bio très convaincante. Les pigments sont intenses et variés et la tenue est impeccable tout au long de la journée. À noter, le mascara version waterproof. Les rouges à lèvres sont lumineux, nourrissants et longue tenue grâce à leur formule enrichie d’huiles végétales.

Coté soins, la gamme des produits certifiés bio chouchoute votre peau et nourrit votre épiderme. Les textures sont moelleuses, les parfums frais. Du démaquillant, à la crème, en passant par l’huile de soins, rien ne manque pour un instant beauté, dans le plus grand respect de votre peau. Elle est nourrie, hydratée et nettoyée sans produits de synthèse pour un résultat impeccable.

Pour vous aider dans vos choix, de nombreux blogs testent régulièrement les nouveaux produits comme pour le maquillage classique.

Où trouver le maquillage bio ?

Il est désormais plus facile de trouver les cosmétiques portant la certification bio dans la plupart des magasins grâce aux grandes enseignes de beauté qui se lancent sur le marché du bio. Vous pourrez aussi trouver une large gamme de produits en allant dans des magasins spécialisés.

Autre possibilité, les nombreux sites internet consacrés aux cosmétiques et au maquillage bio ou les sites des marques investies dans ces produits biologiques certifiés telles qu’Avril, Boho, Couleur caramel, Santé et Zao. Certaines d’entre elles ne proposent d’ailleurs que de produits certifiés bio et quelques fois végan.

Performant sans intervention chimique, respectueux de la peau et de l’environnement, le maquillage bio est plein de qualités. À vous de choisir entre maquillage bio et maquillage classique.

MorCosmetics

Commentaires récents