Pourquoi j’ai choisi le maquillage biologique ?

Pourquoi j’ai choisi le maquillage biologique ?

Ma rencontre, car c’est réellement d’une rencontre dont il s’agit avec le maquillage biologique, s’est produite il y a plus d’une quinzaine d’années. Jusqu’à ce moment là je ne m’étais jamais réellement questionnée sur la composition de mes cosmétiques. Suite à un début d’allergie aux paupières je me suis documentée sur le sujet. Et là j’ai découvert à quel point ces produits pouvaient être nocifs. Testeuse dans l’âme et intéressée par ce sujet je me suis essayée à la cosmétique biologique encore balbutiante dans ces années là.

Du maquillage conventionnel au maquillage biologique

Mascara

Abandonner le maquillage conventionnel ne c’est pas fait du jour au lendemain. Habituée à certaines marques j’ai commencé par tester le mascara bio suite à mon allergie. J’avoue que j’étais un peu sceptique ne sachant pas si j’allais retrouver cette intensité du regard, ce volume qui sublime tant le regard. J’ai commencé par la marque française Couleur Caramel et à ma grande surprise mes cils étaient bien galbés et volumineux. Au bout de quelques temps mon allergie avait totalement disparu. Bluffée par ce résultat j’ai bien sûr voulu essayer d’autres cosmétiques comme le rouge à lèvres, puis quelques temps après les ombres à paupières pour finir par le vernis à ongles bio. Ces changements ne se sont pas faits brutalement le cheminement a été long avec des habitudes très ancrées. Mais voilà comment je me suis petit à petit familiarisée avec la cosmétique biologique. Tout en découvrant le bio et ces différentes marques je continuais à me documenter sur le sujet. C’est ainsi que j’ai découvert  Lavera, Santé, Bénécos, Avril, Boho Green ou encore Zao sachant qu’au fur et à mesure des années de nouvelles marques apparaissaient grâce à un engouement naissant.

Quelles sont mes marques préférées ?

J’avoue les avoir quasi toutes essayées. Prise moi même dans cet engouement de la cosmétique biologique, tester ces produits puis les conseiller à mon entourage a été durant des années un réel plaisir. Je garde une certaine affection pour les produits Couleur Caramel car ils m’ont accompagné de longues années et je continue toujours encore d’en acheter comme certains rouges à lèvres. D’une belle qualité, avec une gamme de produits impressionnante je trouve que c’est un maquillage qui se tient bien. Autre marque qui compose ma palette de maquillage, Bénécos pour les crayons et vernis à ongles. Concernant le mascara j’ai essayé dernièrement Zao séduite également par le côté rechargeable. Car bien entendu choisir une marque de maquillage bio c’est aussi faire un choix éthique. Dans le conventionnel cet aspect là est quasi inexistant même si ces dernières années la plupart de ces marques de make up essaient de proposer du maquillage naturel. Quoi qu’il en soit pour avoir testé de très nombreuses marques de cosmétiques biologiques, il me serait aujourd’hui inconcevable de faire machine arrière. D’une part pour la qualité réelle de ces produits de maquillage bio et bien entendu pour les valeurs que ces dernières défendent. Car choisir du maquillage bio n’est pas une question de tendance et de mode comme certains peuvent le penser, c’est bien une démarche et un acte quelque part militant.

Pour une cosmétique éco-friendly

Labels bio

Prendre soin de moi tout autant que la planète est relativement jouissif. Et vous qu’en pensez-vous ? Exits les produits toxiques, les perturbateurs endocriniens, les huiles minérales… être belle durablement en respectant l’environnement voilà ce que je souhaite. Aujourd’hui de nombreuses marques de cosmétiques bio arborent fièrement différents labels dont entre autres « Cruelty Free ». Mais que veut donc dire ce logo d’un joli lapin aux grandes oreilles toutes roses ? Tout simplement que ces entreprises n’effectuent pas de tests sur les animaux pour leurs produits. De plus en plus sensibles sur le sort en général des animaux, ces entreprises se démarquent en affichant leur militantisme.

Que demander de mieux ?

Outre la qualité indéniable des cosmétiques bio, les valeurs intrinsèques de ces marques… aujourd’hui se faire plaisir n’est plus du tout culpabilisant, non, non, non. Bien au contraire car mêmes les jolies boîtes sont compostables. Pour ma part, testeuse dans l’âme je m’essaie depuis quelques temps déjà au « tout solide » que certaines mauvaises langues appellent déjà la nouvelle tendance. Loin d’être un Xième phénomène de mode pour bobo, le « tout solide » représenté entre autres par la marque Lamazuna répond tout simplement au suremballage et à une surconsommation. Ainsi vous pouvez trouver du shampooing solide, du dentifrice solide, de la crème de jour solide etc… Non seulement ces produits compacts sont ultra pratique pour voyager qui plus est ils sont super écolo. Un autre phénomène très présent sur la toile, confectionner ses cosmétiques soi-même. Ludique et économique c’est un moyen de prendre conscience qu’en fin de compte très peu d’ingrédients sont nécessaires pour fabriquer une crème de jour, un démaquillant ou encore du shampooing. J’ai ainsi à mon tour également conçu de mes petites mains un shampooing volume très prometteur. Bientôt je vais m’essayer à me créer un parfum sur-mesure. A suivre…

L’avenir des cosmétiques
Cosmétique naturel

Pour ma part le naturel est l’avenir de la cosmétique. Aujourd’hui cette image quelque peu « has been » et désuète n’est absolument plus un argument pour contester le bio. Les marques innovent sans cesse, leur packaging est vendeur, les produits sont réellement de qualité et les prix bien plus abordables. Pour avoir abandonner la cosmétique conventionnelle il y a maintenant plus de quinze ans, je ne pourrai revenir à une crème de jour ou à un mascara bourré de produits ô combien contestables. Prendre soin de moi naturellement c’est prendre soin de la planète. Avec l’avènement de tous ces blogs dédiés au bien-être, à un certain retour aux sources, à une beauté plus naturelle… le bio devient de plus en plus une évidence.

Où trouver des cosmétiques bio ?

Personnellement je les achète soit en ligne sur la boutique Stylbio ou en magasin bio tout dépend de mes envies. J’aime pouvoir essayer de nouvelles marques et toutes ne se trouvent pas forcément dans les magasins. Je garde tout de même quelques produits que j’affectionne particulièrement comme des huiles pour le corps ou les cheveux de mes marques préférées.

MorCosmetics

Commentaires récents